Jupiter : Ascending

Jupiter1

Retour des Wachowski après leur ambitieux Cloud Atlas qui m’avait un peu perdu dans ses voyages et ses enjeux, mais qui m’avait laissé un bon souvenir, avec Jupiter Ascension.

Un Space Opera moderne, dans un univers autant coloré qu’incohérent, avec somme toute une touche de déjà (beaucoup) vu dans les ethnies aliens et leurs enjeux. Bien entendu, on y retrouve son lot de personnages bien caricaturés et inconsistants, servis par des acteurs aux belles gueules et au jeu bien fadasse, qui passent leur temps à teaser sans baiser au grand désarroi de ma douce…

On peut aussi ajouter à la liste que le film arrive après les gardiens de la Galaxy qui avait apporté un certain second degré au genre qui laisse peu de place 6 mois plus tard à de la pure drama post star wars bien premier degré…

Oui mais voilà tout n’est pas si mauvais, et le film est loin d’être raté à mon sens. L’univers si décrié est pourtant une belle métaphore du capitalisme moderne. On ose même un changement de ton qui tombe certes à plat au milieu du film mais qui est d’une grande audace et qui prouve que le film se démarque d’un simpliste space opéra.

Jupiter2

La réalisation est également le point fort du film. Les scènes d’action sont assez exceptionnelles de par leur habilité à utiliser enfin la 3D à sa juste valeur dans ce type de séquence et dans ce genre de film. L’utilisation de la profondeur de champ pour y déplacer la véritable action est tout simplement géniale et le rendu est absolument grandiose sur grand écran (quoique très inspiré des jeux vidéo modernes). La scène de poursuite dans les immeubles, au-dessus la rivière … est une leçon donnée au prédécesseur notamment à starwars pour ne citer que le plus connu mais aussi à une grande partie des films de gens en pyjamas.

Alors certes la mise en scène ne fait pas tout, le scénario est tout de même assez classique mais l’univers, l’exigence, les costumes, la beauté et surtout la réalisation fait que le film est au final un plaisir en salle avec des lunettes.

En dessous tout de même des gardiens de la galaxy qui ne boxait pas dans la même catégorie, et qui dans son ensemble était bien plus cohérent et moins bancal, ce Jupiter Ascension n’est pas aussi mauvais que la toile le laisse croire.

tagsTags: , , , , ,

8 Commentaires

rssCommentaires flux RSS transmitTrackBack Identifier URI


ils sont pas tout simplement fait twilightiser la gueule par le studio ?

Comment by derf on 20 février 2015 11:25


Un peu oui (dans la comm’, pas sur le film en lui-même).
Enfin ce qui ressort surtout c’est que Warner ne savait pas comment le vendre, et le report de 8 mois et donc l’embarras évident du studio ont provoqué un buzz négatif bien avant la sortie du film.
Condamné par avance quoi (un peu comme ce qui se passe avec le jeu The Order en ce moment).

Bon sinon je l’ai vu et j’ai bien aimé aussi.
C’est plus riche et dense que le blockbuster moyen. Même si l’histoire est classique il y a à bouffer. Avec quelques fautes de goût comme d’hab chez les Wacho. Mais ils proposent des trucs, eux.
Au moins c’est une histoire originale. Mais le public confirme qu’il veut bouffer des suites et des reboots. C’est malheureux mais des projets comme ça sont voués à disparaître. Et on n’aura plus que les univers Marvel, DC Comics et Star Wars.
Niveau mise en scène c’est pas mal, mais pas aussi poussé qu’un Speed Racer, qui était un vrai régal de ce côté là (et qui reste mon Wacho préféré).

Je voulais publier un article mais j’écris trop au taf en ce moment…

Comment by 2501 on 20 février 2015 12:40


J’ai rien compris au twilightisé ^^
Quand à la comparaison avec The Order qui est décrié pour son gameplay, son manque d’originalité et sa durée de vie mais encensé pour sa réalisation, c’est ça ? ^^ (ou pas).
Marvel, DC Comics et Star Wars. C’est flippant ce que tu dis !

Sinon j’ai dis qu’elle était bonasse Mila Kunis ?

HS: j’ai dû supprimer les commentaires qui dataient de plus de un an pour alléger la base de donnée qui commençait à crier famine….

Comment by feilong74 on 20 février 2015 16:42


HS : ah merde… Sont si lourds que ça ces commentaires ?
Bon c’est fait, mais pour plus tard, y’a pas moyen de gonfler la base ? Trop cher ?
C’est une partie de l’histoire du site qui s’en va. RIP. (ouais je sais, tout le monde s’en branle)

Comment by 2501 on 20 février 2015 20:35


HS : J’ai pas eu le choix en fait. Le seuil était atteint et finalement les commentaires prenaient bien plus de place que les articles… j’ai donc préfére faire du ménage dans les coms et garder les articles…et oui c’est bien plus cher par mois…

Comment by feilong74 on 20 février 2015 21:02


Ce serait bien de nous en parler avant…

C’est peut-être « que » des commentaires, mais c’est un peu la raison d’être du truc ces échanges, avec avis confrontés Inside, et parfois bien, et longuement, développés.
Quand je retourne voir des articles c’est autant pour les reviews que pour les réactions.
Nous fais pas la même avec les articles ! Je préfère savoir combien il faut éventuellement investir en plus avant de faire ce genre de ménage.

Perso j’aurai préféré investir, mais bon…
Y’a aucun moyen de délester le site en archivant les plus vieux commentaires ?

Comment by 2501 on 21 février 2015 10:59


J’ai toujours la sauvegarde avant l’épuration, donc ils sont en quelque sorte archivés ^^
Je peux la restaurer (et encore çà reste à tester vu que la base faisait 130 Mo et que théoriquement 1&1 bloque à 100Mo…)

Le truc c’est qu’il faudrait changer d’hébergeur. il faudra compter 6€/Mois au minimum.
J’ai pas non plus le temps de m’occuper de tout ça : Résiliation / transfert de domaine / Restauration….etc…
C’est pas aussi simple que cela en à l’air, et là du coup l’avantage, c’est qu’ on peut continuer à poster…

A vous de me dire. Mais si on migre ailleurs, je garantie pas de pouvoir le faire rapidement.

Comment by feilong74 on 21 février 2015 20:31


A oui, et bon anniversaires !!!

Comment by feilong74 on 21 février 2015 20:34

addLaisser un commentaire