Sugar Man (1 year later)

Sugar Man 1

Mieux vaut tard que jamais, tel est l’adage, j’ai découvert hier Sugar Man. Vivement conseillé et bien vendu par ma chère cousine, je me suis lancé le film sans savoir de quoi il en retournait. Un Biopic ? Non, finalement un documentaire, me voilà lancé dans ma plus grosse claque de cette fin d’année, happé par l’image d’une ruelle de Detroit, à écouter ce qu’on me raconte sur un certain Sixto Díaz Rodríguez, à entendre sa musique parsemée tout du long (dont on a l’impression de l’ avoir écoutée en boucle des années durant) et la magie opère.

Car non seulement l’histoire de cette homme et de sa musique est extraordinaire, mais la mise en image du documentaire est tout simplement sublime. Un amoureux de l’image et de la musique Folk, comme moi, ça me parle, ça me touche. On pardonnera largement la montage tire larme en fin de parcours, par les actes et les faits sublimés à leur paroxysme par les membres de la famille Rodriguez. Le procédé est facile mais le personnage tellement attachant et talentueux que ça passe.

Sugar Man 2

Plus tard, on apprend l’oscar du meilleur documentaire et aussi que l’artiste s’est fait rattrapé aussi par le business et les années. Peu importe, car finalement sa musique aura vécu cela bien avant lui, sans promotion, sans diffusion radio, à travers les âges de tout un peuple, tel une spéciation. Cela dépasse le bonhomme (aussi admirable soit il) mais le film est de toute façon un hommage à la musique en général. Pour moi, c’est le personnage principal.

Depuis forcément, la bande originale tourne en boucle à la maison. Sugar Man. L’histoire était évidement une mine d’or, mais il faut rendre hommage Malik Bendjelloul d’avoir réussi à hisser son documentaire à la hauteur du personnage.

Rating: ★★★★★★★★☆☆ 

tagsTags: , ,

7 Commentaires

rssCommentaires flux RSS transmitTrackBack Identifier URI


Le réalisateur est décédé, à 36 ans…

http://www.lesinrocks.com/2014/05/14/musique/mort-malik-bendjelloul-realisateur-sugar-man-11504142/

Comment by 2501 on 19 mai 2014 12:38


L’œuvre d’une vie donc.

Comment by feilong74 on 19 mai 2014 18:01

addLaisser un commentaire