Ni No Kuni

ni-no-kuni-la-vengeance-de-la-sorciere-celeste-jaquette-ME3050112638_2

D’abord sorti sur DS uniquement au Japon, le remake PS3 de Ni No Kuni aura fait baver pendant presque 2 ans les joueurs européens par ses nombreux trailers et surtout par le fait qu’il était le fruit de la collaboration entre le studio Level-5 (Rogue Galaxy, Dragon Quest 8) et le studio Ghibli (Princess Mononoke, Mon voisin Totoro). Le jeu aura-t-il finalement tenu toutes ses promesses ? Pas vraiment mais nous allons voir un peu plus en profondeur pourquoi…

Le jeu raconte l’histoire d’Oliver, petit garçon de Motorville. Passionnés de mécanique, lui et son meilleur ami passent leur temps à construire des voitures. Alors que leur dernier bolide est achevé, ils décident de le tester. C’est pendant ce test que le drame arrive. Perdant le contrôle du vehicule, les 2 garçons finissent leur embardée dans la rivière. La mère d’Oliver périra alors en sauvant son fils. Anéantit, Oliver se réfugit chez lui et trouve réconfort auprès de son doudou. Un étrange phénomène se produit alors, les larmes d’Oliver animeront le doudou et ce dernier, prénommé Lumi révèlera à Oliver l’existence d’un autre monde dans lequel il pourra sauver sa mère…C’est ainsi que commencent les aventures d’Oliver.

Mettons tout de suite les choses au clair, si vous voulez vous atteler à l’aventure de Ni No Kuni, vous avez sacrément intérêt à faire ressortir l’enfant qui est en vous (ce n’est pas sale…). Que ceux qui veulent de la philosophie à la Xenogears passent tout de suite leur chemin, de même que ceux qui pensaient trouver là de la réflexion écologique typique du studio Ghibli. C’est seulement en arrivant à se mettre dans cet état d’esprit que le jeu peut émerveiller. En effet, le jeu jouit d’une direction artistique en totale adéquation avec ses ambitions. Graphiquement, on est devant un cell shadding totalement maitrisé, rendant parfaitement grâce aux (trop peu présentes) séquences en animation classiques réalisées par le studio Ghibli. La musique quant à elle est peut-être la plus grande réussite du jeu. Tous composés par Joe Hisaishi, le compositeur attitré des créateurs de Chihiro, les thèmes de Ni No Kuni se révèlent vite inoubliables et en totale adéquation avec le monde enfantin et merveilleux que le joueur parcourt. Il est d’ailleurs assez rare d’entendre un thème pendant 80% d’un jeu sans se lasser,

à savoir le thème de la map que l’on pourrait aussi considérer comme le thème principal du jeu puisqu’il se révèle être aussi le thème du générique de fin, chanté cette fois-ci.

Mais l’émerveillement graphique et sonore, aussi poussé soit-il, ne parviendra jamais vraiment à cacher les multiples défauts du jeu. D’un point de vue gameplay tout d’abord, le jeu ennuie. Le dernier RPG de Level-5 base son système quelque part entre les pokemons et Final Fantasy XII ( !). En effet, le système de combat en lui-même est une sorte de semi temps réel très mal optimisé basé sur la capture, pardon l’apprivoisement (le terme est plus mignon et ronron !) de créatures. En théorie, on peut contrôler jusqu’à 3 personnages humains, chacun pouvant être accompagné de 3 « familiers » (les créatures du jeu donc) auxquels on donne des ordres comme bon nous semble, ordres tous assujettis à une sorte de barre ATB censée équilibrer le tout. En pratique, le système est tellement lourd que l’on contrôle à 90% du temps son personnage principal en jonglant avec ses familiers sans trop se soucier des 2 autres qui eux dépensent leurs points de magie sans compter. Impossible, comme dans FF XII, de leur assigner une serie de paterns par exemple. Résultat : au bout de quelques combats contre des monstres de bases, on peut se retrouver à sec de points de magie : énervant. Surtout quand une seule jauge est partagée par le personnage et ses 3 familiers…

Le jeu tente de rectifier ça maladroitement par une exigence de timing qui laissera apparaitre sur le champ de bataille de quoi restaurer sa vie ou sa magie, un timing de défense plutôt bien pensé, demandant une attention toute particulière aux attaques de l’ennemi couplé à un timing d’attaque tout bonnement impossible à maitriser dans le feu de l’action et, il faut le dire, le joyeux bordel.

Pour le reste, on retrouve les maintenant habituelles quêtes annexes dites FEDEX plus ou moins intéressantes mais nécessaires pour faire évoluer nos personnages ainsi qu’un tout aussi habituel système de crafting, aussi chiant que dans la plupart des autres jeux le proposant et dont on

se demande s’il n’a pas tout simplement été inventé pour une augmentation artificielle de la durée de vie (par le temps passé dans les menus).

Ennuyeux, le jeu l’est aussi par son histoire. Même si aux ¾ de l’aventure, une ou deux surprises s’offrent à nous, on passe le plus clair de notre temps en mode pilotage automatique du genre « Va là bas – Oh c’est joli ! – Tue le boss –Va là bas – Oh c’est joli ! etc. ». Pour tout dire, en ayant quelques fois joué en étant fatigué, j’ai failli m’endormir, première fois que ça m’arrive devant un jeu…

Le sentiment sur le jeu une fois fini est confus. D’un côté si on m’avait offert le jeu pour mes 8 ans, j’aurais pris une méchante claque, comme lorsque les gens de notre génération ont découvert Zelda 3 ou Secret of Mana (ce dernier étant celui auquel la comparaison sied le mieux), de l’autre le jeu laisse comme un arrière-gout d’énorme escroquerie avec ses logos Ghibli et Level-5 pour au final un RPG ultra enfantin, ne comportant pas plus de 10 minutes d’animation classique made in Ghibli sur 60 heures de jeu et dans lequel la liberté d’action est certes totale (pas de couloirs ici…) mais dans lequel aussi on ne sera jamais perdu, toujours pris par la main…Il faut d’ailleurs aussi noter une gestion très étrange de la difficulté : comme pour l’histoire, le jeu se parcours les yeux bandés au niveau de ses combats, sauf pour les boss de fin, étonnamment exigeants et ce même en ayant fait du levelling régulièrement.

 

Un RPG somme toute assez bancal donc mais qui serait parfait pour faire avec ses enfants…C’est con, je n’en ai pas !

Rating: ★★★★★★☆☆☆☆ 

Derf

tagsTags: , ,

190 Commentaires

rssCommentaires flux RSS transmitTrackBack Identifier URI


Je me sens plus légé d’un coup ^^

Comment by feilong74 on 27 octobre 2014 13:34


Ils sont vraiment cons chez Square Enix…

Je sais pas si vous avez vu le Playstation Experience hier, mais ces derniers ont annoncé en grande pompe FF7 sur PS4. Avec mec qui hurle sur la scène et très longue bande-annonce. Tout le monde a cru au remake tant attendu (par les fans)… alors qu’il s’agit juste d’un portage de la version PC.
Ils savent qu’un remake next gen du titre est ce que les fans de FF attendent le plus (peut-être même plus qu’un FF15 !), et ces couillons en font des caisses sur… un truc déjà dispo presque partout. Perso je m’en fous un peu mais je suis affligé par cette grosse bourde de communication. Je vous conseille de voir un live de la conférence, par exemple celui sur gamekult (c’est à la fin vers 2h22), pour voir leur réaction complètement dégoûtée. Drôlement cruel, on dirait qu’on a tué leur chien sous leurs yeux. ^^

Bon sinon, à part cette anecdote, l’essentiel est qu’on a eu droit à 15 minutes d’Uncharted 4. Et comme prévu Naughty Dog est tellement loin au-dessus. Le premier standard next gen.

Il serait temps que tu t’y mettes feilong (TLOU ça donne quoi alors ?).

Comment by 2501 on 7 décembre 2014 10:18


J’ai vu l’annonce pour FFVII, j’ai eu vachement peur à un moment, vu que je me le suis refais cette année, avec le 8 fini aussi.
Et maintenant le 9 (CD2, et comme prévu, j’ai plus de mal à enchainé avec ce dernier) ^^. Vu que c’est juste de l’upscale le FFVII, je m’en tappe !

Sur Xbox 360, j’ai terminé The Witcher 2 (enfin), dishonored (enfin) et Tales of Vasperia. En cours, j’ai Battlefield bad companie 2 ( ca defoule de temps en temps) et surtout ma grosse découverte de cette fin d’année : Magna Carta 2 (RPG coréen de 2009… où le plaisir de se refaire des bons RPG à l’ancienne).
Tomb raider et bioshock infinite (en attente).

Pour le reste je suis aussi sur disgaea 4 en parallele de FF9 sur Vita (en cours)
Persona 4 et Ys : Memories of celesta (en attente).

Et sur PS4 : Fifa 15, et donc TLOU en attente ^^ (bouh je sais bou bou bou….rien à foutre je RPGiste à fond)

Et sur PC : Hearthtone qui me prend aussi pas mal de temps, mais pendant les matchs de foot, c’est combo.

Et oui, ça prend tu temps les RPG soit disant « mort » ! Et puis comme ça, je souffre pas du « il y a pas vrai jeu next gen… ». En plus qu’en ils sortiront, je vais attendre que leur prix baisse ^^

Comment by feilong74 on 7 décembre 2014 16:59


Hé mais c’est qu’il joue 10 fois plus que moi !

Faut que je reprenne Alien et Binary Domain (mon défouloir), mais sinon c’est un peu le calme plat en ce moment (pourtant j’en ai plein sous le coude mais bon… peut-être trop d’ailleurs).
Faudra que j’en termine un peu avant l’arrivée de la next gen en 2015 (oui parce qu’on est d’accord que c’était mort depuis fin 2013, hein).
Je sens que le combo Witcher 3 / The Order ça peut être sympa pour commencer. « Môman, j’ai 36 ans, j’veux une PS4 ! » :D

Tous tes « RPG soit-disant mort » c’est pas du jeu récent non plus. CQFD. ^^

Comment by 2501 on 7 décembre 2014 17:13


le dernier comm de M.Feilong sera copié, imprimé et jeté à la face des pleureuses qui disent ne pas avoir de vie perso depuis qu’ils ont des enfants…

ceci étant dit j’ai aussi bien ri quand j’ai vu l’annonce du FFVII ;) je me materai la redif gamekult

et sinon je devrais terminer twilight princess ce soir (un bon gros maxi best of zelda). Je sais pas sur quoi j’enchaine…peut-être skyward sword….ou un RPG Wii….. mais vous jouez définitivement plus que moi

Comment by derf on 7 décembre 2014 20:28


et sinon au niveau abandon de chef d’œuvres unanimes(chose que je ne remets pas en question, je pense que c’est juste pas pour moi) :

skyrim : tenu une quarantaine d’heures, ensuite j’ai eu besoin de level design…
mass effect : tenu jusqu’à ce qu’on me demande de conduire ce….véhicule…

je dois faire the stanley parable avec max aussi

Comment by derf on 7 décembre 2014 20:39


LE MAKO !!
Trop bien ces passages !!
Nan j’déconne. :)
C’est dommage que tu bloques là-dessus, ça doit être le plus gros défaut du premier épisode, et ils l’ont pas réitéré par la suite.

Skyrim. Ah ah. La simulation de balades en forêt.
You beat me. Pas dépassé les 30h.
Et à part une ou deux rencontres avec de gros lézards volants, aucun grand souvenir de ce qui reste pour moi une grosse coquille vide. Pas ma came.

Sinon, Binary Domain, j’sais plus si j’en ai parlé ici. Dans le genre TPS Sci-Fi concon, c’est très efficace.
En fait je retrouve le plaisir immédiat et bourrin d’un bon jeu d’arcade. Et en complément d’un Alien très porté sur l’ambiance, et la discrétion, ça me va très bien.

Comment by 2501 on 7 décembre 2014 21:49


C’est dommage pour Mass Effect surtout. Je pense même que ces missions en véhicule sont optionnels. Tu passes à côté de l’un des meilleurs scénario SF de l’histoire.

Skyrim c’est marrant de s’en rendre compte au bout de 40 heures (on finit un FF en 40 heures…). Et je pense que l’argument du level design est rédhibitoire pour les Elder Scrolls (du moins jusqu’ici, je te dirai si ça change à l’avenir). Moi je leur reproche surtout d’être un demi dieu au level 50 et au 1/4 seulement des possibilités du jeu…

Pour les pleureuses : trouver un vie perso de 20h00 à 0h00. Donc il faut mieux être cinéphile, joueur de jeux vidéo, pongiste ou supporter de foot que parapentiste quand on est parent.
Et un dernier truc pour leur redonner le sourire, plus les enfants grandissent plus on trouve du temps…tellement de temps qu’après on ne saura plus trop quoi en foutre comme tous les autres d’ailleurs…parents ou non.

Comment by feilong74 on 7 décembre 2014 21:55


jamais fini un FF en 40h moi….à part le 5 ou le 6 et encore j’suis même pas sûr.

je suis pas sûr qu’on parle de la même chose quand on parle de level design….je parle pas d’une map immense très soignée….je parle (je prend l’exemple de zelda puisque je suis dessus en ce moment) d’un temple blindé de petites enigmes qui forment un tout super cohérent. Pour moi skyrim est un action-RPG avec eeeeeenormément de choses qui servent à rien (ah c’est sûr au début quand tu te rends compte que tu peux tout prendre c’est ouf….mais très vite tu te dis « ça m’avance à quoi de me faire un set de table ??? ») et un gameplay très très discutable…Mais « objectivement » c’est quand même un concept assez enorme.

Sinon je reprends confiance, entre le p’tit mot sur red dead 2 et l’annonce du retour du producteur de god of war 2 sur le 4 (bon là c’est vraiment I want to believe quand même)

Comment by derf on 7 décembre 2014 22:24


putain la réaction de Puyo quand il comprend l’arnaque de FFVII :D :D :D

Comment by derf on 8 décembre 2014 10:44


Sa gueule était priceless comme ils disent là-bas. Traumatisé l’garçon. :)
Ton image est soft, la seconde d’après il faisait un bon gros doigt.

Comment by 2501 on 8 décembre 2014 11:44


oui :) le doigt sur little big planet 3 :)

Comment by derf on 8 décembre 2014 11:59


Ah, pas vu ça.
Ah oui ça devait être après, quand il s’est vraiment aperçu de l’enfumage de l’annonce FF7, pendant le trailer LittleBigPlanet des 20 ans de Playstation.

Comment by 2501 on 8 décembre 2014 12:29


Je pense que si, un level design c’est le même dongeon copier/Coller X 100 dans skyrim, non ?
Je sais pas si c’est possible dans Skirym d’y intégrer un vrai level design à la Zelda. En plus, toi tu y ajoutes sans doute des idées de gameplay (diversifié) et de cohérance dans chacun des 200 dongeons de skyrim….tendu.^^

Red Dead 2, clairement, Dragon’s Age : inquisition aussi je suis curieux. Witcher 3, Bloodborne…
FFXV et Final Fantasy Type-0 HD (ok je sors ^^)
J’ai vu la réaction, putain comme c’est douloureux, même si je connais pas trop les journalistes, ils auraient du siffler dans la salle, balancer les tomates putain !
c’est scandaleux d’intégrer cette annonce dans une conférence.

Comment by feilong74 on 8 décembre 2014 13:35


Il auraient du clairement annoncer cela comme l’annonce des deux premiers suikoden !

Comment by feilong74 on 8 décembre 2014 13:46


C’est surtout qu’ils n’ont pas été clairs dès le début, qu’ils ont mis le doute à tout le monde. L’autre il se ramène sur scène excité comme s’il répondait au souhait de millions de joueurs. Le trailer la joue longuement évènementiel (je m’attendais tout le long à ce qu’on passe du petit cadre du jeu original à un fondu plein écran du remake next gen qui pète la rétine), et…….. FLOP.

Comment by 2501 on 8 décembre 2014 14:25


@ feilong : oui on est donc d’accord sur « level design »…..200 donjons ? attend mais une grotte avec 3 salles, 15 ennemis et aucun item intéressant à récupérer on appelle ça un donjon ?

Comment by derf on 8 décembre 2014 16:21


@2501, t’as raison le doigt c’est vraiment juste après, pas sur LBP ;)

Comment by derf on 8 décembre 2014 19:16


http://i.imgur.com/S315jC8.gif

Comment by 2501 on 14 décembre 2014 16:18


J’en connais un qui va être content :
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/gravity-rush-2/developpement-gravity-rush-2-vita-actu-747199.html

Moi j’étais déjà ravis d’une annonce d’une suite de sage frontier :
http://www.gamekult.com/actu/square-enix-annonce-saga-2015-sur-ps-vita-A141859.html

Comment by feilong74 on 31 décembre 2014 10:46


Un portage !!!! YES !
http://www.gameblog.fr/news/47982-journey-sur-ps4-ca-se-precise
Désolé mais pour moi c’est une aubaine ! ;)

Comment by feilong74 on 12 janvier 2015 19:43


Aller, et celui là c’est pour derf :
http://www.gamekult.com/actu/un-jeu-officiel-vendredi-13-en-preparation-A142679.html

Comment by feilong74 on 12 janvier 2015 19:48


Allez, montre moi ce que tu as dans le ventre petite PS4. Profitons des soldes : Wolfenstein New Order, Killzone, Hohokum, Metal Gear Ground Zeroes (çui-là fallait bien qu’il tombe sous les 10 euros pour que je tente cette « démo »).

Bon, le bilan est rapide, c’est pas la folie cette nouvelle génération de consoles. Les PS360 ont beau avoir eu une durée de vie très conséquente, le gap est vraiment pas énorme avec cette next gen. Alors ouais c’est plus fin : sur la gestion des lumières et des éléments dynamiques, plus de profondeur de champ, mais c’est pas la claque non plus. L’impression de jouer à des versions PC boostées quoi. Pour l’instant c’est Killzone qui se pose comme meilleure démo technique de ce que j’ai testé. Quitte à en faire trop (trop de lights dans ta gueule c’est pas pratique pour bien viser…). Les effets des pouvoirs de Infamous sont bien classes (le reste est toujours aussi bourrin et générique, je finirai même pas ce DLC).
Hâte de voir ce que Rockstar ou Naughty Dog vont pouvoir tirer de ces nouvelles machines. The Order 1886 s’annonce pas mal graphiquement, on peut faire aussi confiance à The Witcher 3 et Batman pour nous en mettre plein les yeux. Et je prie pour qu’Uncharted ne soit pas reporté à 2016…
Oui je fais un focus sur la perf technique mais faut pas se mentir on n’achète pas la dernière génération de consoles pour tâter que du petit jeu indé qui exploite 2% des capacités de la console (autrement dit « l’effet PSVita »).

Pour Gravity Rush 2, j’me méfie des tweets. :)
Vu le mystère qu’ils ont fait autour depuis un bail (pas de nouvelles images depuis le TGS 2013), ça sent le portage sur PS4.
On pourra toujours y jouer en « remote control » sur la Vita ^^ (tu la sens la nuance du « c’est plus un jeu Vita mais si quand même un peu » ? ^^). D’ailleurs tu l’as déjà testé ce remote control pour jouer à FIFA planqué dans les chiottes ?

Comment by 2501 on 16 janvier 2015 11:20


Ça reste des jeux de lancement de la console. Je suis toujours plus occupé par ma xbox360 et ps vita. J’attends que le prix de dragon age inquisition baisse pour mon futur achat PS4. Et j’attends que les jeux que tu cites arrivent avec le PS+, sachant que les FPS bof bof et que kill zone de toute façon on y aura droit….
Après la technicité des jeux, quand je pense que Nier ou Magna carta 2 rentre facilement dans mon top 10 xbox360 et que techniquement parlant se sont limite des jeux PS2…je crois sincèrement que le course au pixel à fait son temps.
Genre l’annonce du jeu qui me fait le plus vibrer et auquel je ne pourrais pas jouer, mais bon je n’achètera pas une console pour un seul jeu :

Sinon achète toi un gros PC et ensuite tu changes la carte graphique tout les deux ans…
Moi je préfère largement le compromis de la PS4. Bonne configue de 2014 à 400 euros et un investissement pour 8 ans….

Comment by feilong74 on 16 janvier 2015 14:06


Excuse-moi mais j’appelle ça du snobisme. ^^
Tu me feras pas croire que t’es pas content que ton FIFA 15 il pète un peu plus la rétine qu’avant.
Je fais pas l’apologie de la « superior version » comme on dit. Sinon effectivement j’aurai investi dans un PC haut de gamme depuis longtemps, et ça ne m’a jamais traversé l’esprit, j’ai toujours joué aux versions consoles inférieures techniquement à leurs versions PC.

T’as un peu le sens de la contradiction quand même.
L’arrivée de nouvelles consoles est indissociable des considérations techniques, qui font aussi partie de l’évolution du jeu vidéo. Ce n’est pas sale (tant qu’on ne jure pas que par ça). La PS One avait amené la 3D et ça a bien révolutionné la manière de concevoir le jeu et de le pratiquer. Je dis juste que cette fois c’est vraiment de l’update de surface. En attendant de voir vraiment tout ce qu’elles ont dans le ventre. Mais plus d’un an après leur sortie, nombre de consoles avait déjà créé un trou conséquent avec la génération précédente. Là, en 2015, les développeurs font encore des version à cheval sur deux générations.
Bref, pour le reste, je crois que j’ai prouvé à maintes reprises que je joue autant (voire plus) à de l’indé qu’à du AAA qui arrache la gueule. Moi aussi j’attends le futur Limbo ou le futur Nier. Mais je ne nie pas que ce qui caractérise une console c’est aussi ses capacités techniques (qui vont un jour servir la part artistique et le gameplay, autrement que sur de la cosmétique).

Perso, plus je vois des images de ce Xeno X trucmuche, moins ça me fait envie. Le chara design est encore plus pourri que celui de Xenoblade, et ce monde ouvert a priori alléchant le fait pour l’instant davantage ressembler à un Monster Hunter qu’à un héritier de Xenogears (qu’on aura jamais, j’me suis fait une raison depuis des lustres).

J’ai trouvé un compromis, j’ai acheté un jeu WiiU qui me faisait envie… pour y jouer chez les copains. Vous m’aurez pas Nintendo !

Comment by 2501 on 16 janvier 2015 15:40


Joli le coup de j’achète le jeu pour y jouer chez les copains : c’est lequel d’ailleurs ?
Ne me lance pas sur Fifa, franchement je m’en fou de l’a qualité graphique de la texture de la gueule de Ronaldo.
Ils ont complètement pourri le gameplay cette année…passons.

Non mais je comprends bien l’attente au niveau des nouvelles consoles, on se retrouve un peu avec la génération PS2 qui n’avait rien apportée de transcendent.
En espérant que niveau catalogue ça sera différent avec le recul sur cette gen.

Mais on le savait déjà que la « révolution technique » n’aurait pas vraiment lieu quand on avait su les caractéristiques techniques des New Gen aussi. Moi ce qui me plait c’est que du coup, elle coute 400 voir moins aujourd’hui au lieu des 600 euros d’une PS3 jadis à la même époque.

Comme tu le disais plus haut attendons de voir de vrais exclus next gen pour vraiment se faire une idée, développées que sur next gen par des grand studios comme Rockstar ou Naughty Dog. Et surtout, plus encore que Witcher 3, qui risque d’être trop dans le classique du genre, cyberpunk 2077 !!!!!
Et encore une fois, je ne les achèterais certainement pas le D-Day, donc j’ai encore bien le temps.

Comment by feilong74 on 16 janvier 2015 17:14


Bayonetta 2, of course.

J’ai peur que les polonais ne soient pas assez nombreux pour gérer 2 gros projets en parallèle. Je crois qu’on va l’attendre un moment ce Cyberpunk 2077.

Comment by 2501 on 16 janvier 2015 17:54


je me porte en faux sur « la génération PS2 qui n’a rien apporté de transcendant »….sa 1ère année de vie fut difficile puisqu’on avait des portages dreamcast moins bons que sur dreamcast…..Mais on a quand même fini la gen avec du god of war 2, FFXII, shadow of the colossus, dragon quest 8….Et je dis ça alors que je suis passé totalement à côté de cette gen, j’avais une game cube à l’époque et je ne jouais pratiquement plus…

la gen ps4 pour l’instant ya tjrs rien qui m’intéresse…J’attends Red Dead 2 :) … là je sens que j’vais plutot claquer mes 80€ dans un yoshi’s island en boite ;)

Comment by derf on 17 janvier 2015 19:29


Sur les jeux que tu cites, seul shadow of the colossus m’a fait vibrer, et encore, je l’ai jamais fini…
Je voulais pas tendre le perche pour me faire battre mais sur PS4, il va bientôt arrivé FF Type 0, disgaea 5 et persona 5 !!!!
Ok je sors.

Comment by feilong74 on 19 janvier 2015 15:29


Persona 5 : Pour ceux qui ont aimé le Character design de Catherine…

Comment by feilong74 on 6 février 2015 13:54


J’ai calé sur le 4, assez tôt. Malheureusement. Les donjons à rallonge j’ai du mal. J’me fais vieux.

Yakuza 4 sur le PS+ !
Jamais tâté cette série, mais en manque de japonaiserie vidéoludique.

Comment by 2501 on 6 février 2015 15:12


Moi il va falloir que je m’active pour finir disgaea 4 afin de commencer ce persona 4 avant la sortie du 5 ^^
Je sens que ça va me plaire !
tiens j’avu ça :
http://www.gamekult.com/actu/windwalkers-lance-son-kickstarter-A143673.html
C’est toujours d’actualité ?

Comment by feilong74 on 6 février 2015 17:24


Hmmm. Compliqué.
Forge Game à Lyon a fermé.
Ils ont dépensé des millions pour le film et le jeu, sans résultat probant.
Maintenant ils demandent des sous aux gens.
Je trouve la méthode dégueulasse.
Et je te passe les histoires de coulisses (vu que je connais ceux qui bossaient à Lyon).

Comment by 2501 on 6 février 2015 17:28


je ne savais pas tous ça. Cette histoire de financement Kickstarter c’est un peu bizard comme concept mais si ça peut sortir une pépite alors pourquoi pas. Même si là apriori ils avaient déjà des fonds avant et qu’ils les ont mal exploités, gérés… Désolé pour vous en tout cas le bouquin était vraiment sympa.

Sinon, Journée ski ça fait plaiz enfin ^^

Comment by feilong74 on 9 février 2015 20:55


Oh non vu comme ils sont partis ils vont pas sortir une pépite (il reste plus rien de l’équipe game, c’est Forge Animation qui demande des fonds pour le jeu… va comprendre…). Je sais même pas s’ils vont sortir quoi que ce soit, vu ce qu’il ont fait en 4 ans sur le film (quasiment rien). D’ailleurs ils se font lyncher dans les commentaires du kickstarter. Et pas à cause de ce que je raconte, qui est inconnu du public, mais de la façon dont ils s’y prennent avec leurs vidéos d’entreprise qui mettent en avant leur boîte, du name dropping, mais jamais du concret, du gameplay. Bref, c’est un peu pourri cette histoire. Content de pas avoir fait partie du truc finalement.

Sinon Yakuza 4 sur PS3 c’est rigolo, je me croirais revenu dans les années 90, avec des jeux type Shenmue. Multi-activités, gameplay combat bien rigide, murs invisibles, graphismes un peu à la ramasse, histoire (trop) développée (tu joues 5 minutes ça parle pendant 20). Voilà, c’est rigolo 1h ou 2. Je crois que j’aurai plus la patience ni le temps d’aller au bout de ce genre de jeu. Même si ça me fait marrer de me balader au Japon virtuel.

Comment by 2501 on 10 février 2015 2:17


Yakusa je me rappelle même plus du dernier que j’ai joué. Ça doit être le second sur PS2. J’ai pas un grand souvenir de cette série, une sorte de sous Shenmue. J’attend pour ma part inquisition baisse un peu son prix. J’hésite beaucoup sur le alien isolation qui est trouvable à 20 euros.

Comment by feilong74 on 10 février 2015 9:29


J’ai attaqué FFX….couloir, combat, cinématique, couloir, combat, cinématique kéblo, jeu rayé, rachat sur le bon coin, couloir, combat, cinématique, couloir, combat, cinématique…..

MAIS ! l’histoire se laisse suivre et j’aime bien le systeme de combat casualisé mais quand même bien à l’ancienne et basé sur les éléments.

J’ai attaqué heart of darkness aussi, le jeu que tu le sors tel quel (aller avec un upscalling) en indé, t’en vends un bon paquet…

Comment by derf on 11 février 2015 10:40


J’ai fini magna carta 2 et je trouve que c’est un très bon compromis entre la liberté du 12 et un bon scénario bien rythmé comme le 10. Tu devrais l’essayé.
Moi je suis toujours sur le 9 sur vita. Bientôt fini et je vais bien entendu enchainé avec le 10 sur vita toujours mais après Ys je pense.

Sinon j’ai commencé Tomb rider sur xbox 360 (enfin). Je passe un bon moment sans plus, le gameplay est classique et un peu trop facile. L’histoire est convenu, par contre c’est super bien réalisé. Çà me donne quand meme bien envi de me faire les uncharted ^^ (en attendant la sorite 1080p plus mieux bien de la trilogie sur ps4)…

Mine de rien, j’ai presque fait le tour de mes jeux non finis sur xbox360 et malheureusement les jeux ps4 qui me font envie se font rares ou sont toujours encore trop cher….

Comment by feilong74 on 12 février 2015 9:44

addLaisser un commentaire