Asura’s Wrath (Demo)

Voilà maintenant un an que l’on en entend parler et surtout que nous somme abreuvés de trailers complètement fous de ce Asura’s Wrath. Sa sortie est prévue pour le 24 février et comme on le présentait, le jeu est bien parti pour créer la polémique.

History repeats itself…Un petit retour sur le passé vidéoludique s’impose. 1993, alors que la guerre des 16 bits fait rage, les constructeurs proposent les premières tentatives de jeu sur support CD-ROM sur consoles de salon. Arrivent ainsi des machines comme le mega-CD de SEGA ou la 3DO de Panasonic. C’est sur ces supports qu’un nouveau style de jeu video fait son apparition : le film interactif.

Night Trap

Mad Dog McCree

Cette vague de jeux qui connu son « âge d’or » avec des titres comme Night Trap, Mad Dog McCree ou Silpheed impressionna les joueurs qui voyaient là le futur du jeu video et la frontière avec le cinéma s’amenuiser. Ces consoles étant plutôt difficile d’accès du fait de leur prix, peu de joueurs à l’époque avaient réellement pu se rendre compte des limites d’un tel système de jeu et la bave qui coulait en découvrant les images dans les magazines aura suffi à donner à ces jeux vite disparus avec l’arrivée des 32 bits et de la 3D leur petit statut culte.

Asura’s Wrath, ou du moins ce que propose cette démo, s’éloigne finalement beaucoup du beat’em all annoncé pour se rapprocher de cette vague de films interactifs du milieu des années 90. Non, Asura’s Wrath ne participera pas à la gue-guerre God of War – Bayonetta – Dante’s Inferno – Castlevania Lords of Shadow, il ne joue tout simplement pas dans la même catégorie.

Asura’s Wrath n’a en effet AUCUNE profondeur de gameplay. Jusqu’ici, le QTE, popularisé dans Shenmue et God of War, était un plus destiné à renforcer le dynamisme de la mise en scène dans le jeu et/ou à effectuer des finish move. En aucun cas il ne constituait le cœur du gameplay, ce qui est le cas du titre de Capcom et qui le rapproche beaucoup des films interactifs mentionnés plus haut. Ainsi, la demo se présente comme une succession de QTE entrecoupée de séquences de combat que l’on pense plus traditionnelles et qui finalement n’amènent que très peu de possibilités supplémentaires (un bouton pour sauter, un bouton pour donner un coup, avec une fois sur deux une indication de l’interface pour nous dire qu’il faut appuyer dessus…) et de séquences de shoot’em up du pauvre renvoyant beaucoup plus à de l’antiquité telle Space Harrier qu’à un Dodonpachi…

Et pourtant Asura’s Wrath donne envie. Les jeux video ont aujourd’hui atteint un degré de qualité graphique hors du commun. Les cinématique en image de synthèse d’hier sont les séquences en 3D temps réel d’aujourd’hui. L’imagination des développeurs n’a qu’à faire le reste et on a eu droit jusqu’à maintenant à des séquences d’anthologie sur des titres comme Shadow of the Colossus, God Of War, Bayonetta ou Gears of War. Asura’s Wrath pousse le principe jusqu’au bout et sera peut-être le film interactif ultime de part son univers particulier mélange de plusieurs mythologies et de mangas (les références à DBZ et Ken le survivant sautent aux yeux), sa mise en scène explosive et grandiloquente et sa musique épique.

Bien qu’il soit permis d’en douter à la vue de cette démo, Asura’s Wrath pourra aussi surprendre dans sa version finale s’il arrive à se détacher de l’histoire d’un God of War (Asura est une sorte de demi-Dieu qui veut se venger des Dieux qui en plus ont apparemment tué sa fille…bref vous voyez le topo !) et s’il arrive à proposer un vrai gameplay un peu approfondi de beat’em all.. A défaut, il sera sûrement un très très bon manga interactif !

[youtube dgFSns3zNeQ]

tagsTags: , , , , ,

22 Commentaires

rssCommentaires flux RSS transmitTrackBack Identifier URI


Si la BO est aussi bonne dans le futur film que dans le jeu :
http://www.tomsguide.fr/actualite/hotline-miami-film,45664.html
Ça va faire mal !

Comment by feilong74 on 25 novembre 2014 17:08

addLaisser un commentaire