Room in Rome

On peut clairement considérer le genre érotique comme sinistré dans l’univers cinéphile. Très peu de références ressortent, et penser qu’ Emmanuelle puisse être un classique accentue cette théorie. Quelques rares essais restent tout de même dans les esprits, comme l’incontournable Empire des sens de Nagisa Ôshima (bientôt 40 ans déjà). Un des rares réalisateur à s’y être aventuré est le réalisateur espagnol Julio Medem a qui l’on doit notamment les amants du cercle polaire et plus récemment, un très retentissant Lucia et le sexe (classé tout de même dans le top décennie de notre ami 2501) et qui m’a laissé un bon souvenir également.

Donc c’est avec plein d’envie (et une bonne érection à la vue du casting) que je me suis lancé dans ce dernier essai du réalisateur espagnol Room in Rome. Le film est un huis clos sur la rencontre de deux femmes, une lesbienne espagnole et une russe. Les corps se déshabillent autant que les âmes tout au long du film et le jeu de la séduction amoureuse fonctionne à merveille. Autant le dire tout de suite, les actrices Elena Anaya et Natasha Yarovenko sont nues pendant toute la durée du film à quelques 5 minutes près. La passion naissante entre les deux femmes est parfaitement retranscrite, le rythme est bon, et Julio Medem a l ‘art de filmer ces corps féminin sans grossièreté et arrive même à faire passer notre regard lubrique vers une contemplation artistique.


Le film flirte avec le ridicule sans y tomber, tout le genre su-cité peut se résumer à cet aspect. Et il faut tout le talent de Julio Medem pour rester du bon côté de l’érotisme. Enfin il est dommage que le traitement de ses thématiques n’est pas complètement assumé, la passion, l’amour éphémère est pourtant presque atteint si le film aurait fini un peu plus tôt. Dommage qu’il essaye trop de coller au public féminin (lesbien?) avec ces différentes fins à rallonge qui font malheureusement basculer le film dans le bon moment et dans l’oubliable. Contrairement à Lucia y el sexo…

Rating: ★★★★★★★☆☆☆ 

feilong

tagsTags: , , ,

4 Commentaires

rssCommentaires flux RSS transmitTrackBack Identifier URI

Pas de commentaire. Sois le premier

addLaisser un commentaire