Departures

De Yojiro Takita

Ne vous laissez pas tromper par son origine nippone, ce film est étrange, certes, mais il est aussi finalement assez accessible a tous.

L’acteur principal, Masahiro Motoki livre une performance solide, ou il parvient a être crédible autant dans les passages tristes et émouvant, que dans son rôle plus comique.

L’histoire est finalement assez simple, celle d’un homme qui réalise qu’il a peut-être raté sa vie professionnelle, suite à la séparation de orchestre ou il a travaillé jusqu’ici, sans

réelle chance d’en trouver un autre. Il décide donc de quitter la capitale pour se rendre dans la maison familiale, désormais vide depuis la mort de sa mère quelques années auparavant.

Sa femme est malheureusement un personnage secondaire sans grand intérêt, qui aurait mérité d’être un peu plus approfondi. Mais le film repose principalement sur la reconversion de notre personnage, qui trouve sans le savoir un emploi d’assistant de rituel funéraire.

Ici les personnages sont plus définis, plus crédible et attachants, autant la secrétaire que le patron.

Et surtout, de nombreuses questions sont posées. Comment réagir face à la mort d’un inconnu. Quel est l’attitude à affichée lors du rituel de passage vers l’autre monde, qu’on en soit un spectateur ou le chef d’orchestre.

Même si

les rituels sont bien entendus différents au Japon que dans nos contrées catholique, les sentiments et les interrogations levées sont très similaires.

De fait, malgré un scenario relativement prévisible, on se laisse prendre au jeu et l’on se retrouve très souvent s’imaginant à la place d’un des protagonistes. De même il est difficile de ressortir du cinéma sans replonger son esprit dans certains passages du film.

Sans être un film spécialement indispensable c’est une petite touche d’air pur au milieux d’une métropole polluée, un mini-ovni qui vient apporter son lot de réflexion, sans en faire trop.

Et si on peut lui reprocher son manque de profondeur, de culot ou peut-être de prise de risque dans la forme, le fond est assez touffu pour laisser une très bonne impression.

Rating: ★★★★★★★☆☆☆ 

tagsTags: , , , ,

4 Commentaires

rssCommentaires flux RSS transmitTrackBack Identifier URI

Pas de commentaire. Sois le premier

addLaisser un commentaire