Freddy : Les griffes de la nuit 2010

La colline a des yeux avait brillamment ouvert la voie des remakes des films de Wes Craven, furieusement et judicieusement mis en images par le frenchy Alexandre Aja. La colline a des yeux 2 avait au moins le mérite de faire rigoler de part son aspect nanar bien involontaire et la dernière maison sur la gauche version 2009 était un film bien trop propre sur lui, loin de l’aspect  malsain, ironique et subversif de l’original. Mais il fallait vraiment en vouloir au réalisateur de Scream pour oser accoucher de ce remake d’une de ses pièces maîtresses : A nightmare on Elm Street.

Après 7 films et demi (cf. dossier Freddy) le boogeyman le plus cool de l’histoire avait eu droit a plusieurs approches. Michael Bay via sa filiale décide de relancer la franchise comme il avait voulu le faire avec Vendredi 13 et donne la caméra au désormais habituel clipeur inconnu : Samuel Bayer. Au passage Wes Craven est à son grand regret complètement écarté du projet…

Vingt-six ans après l’original, ce remake oscille entre décalcomanie totale de celui-ci, idées sabotées et frilosité visuelle extrême pour un résultat proche de l’affront pour toute personne ayant vu le premier film. Reprendre plan pour plan des scènes aussi marquantes que celle de la baignoire, du mur ou de la « chambre tournante » n’était déjà pas la meilleure des entreprises mais leur enlever au passage toute leur puissance évocatrice en les tronquant, en les triturant avec CGI ou tout simplement en les rendant complètement incohérentes c’est très fort.

Alors que l’original fonctionne encore sur cette idée géniale de la frontière subtile entre le rêve et la réalité, ici tout le monde s’en fout et sous couvert de fausses bonnes idées (les micro siestes…) on délivre sans liant une successions de cauchemars même pas drôles et se ressemblant tous. Des meurtres sans aucune originalité d’ados à la personnalité aussi épaisse qu’une feuille OCB commis par un Freddy (Jackie Earle Haley transparent, aux antipodes des prestations de Robert Englund) démythifié en cinq minutes par une apparition en surexposition dans un premier cauchemar qui fait pâle figure lorsqu’on se remémore la montée de l’original jusqu’à la première victime Tina.

Le changement majeur apporté au scénario aurait pu changer l’approche du personnage mais est évidemment annihilé par un dénouement bien consensuel, une consensualité que l’on retrouve dans les punchlines de Krueger, entre citations à la lettre et réhabilitations bien pensantes de celles des episodes précédent. La mythique réplique « Oh my God ! – No ! This is God ! » devient à titre d’exemple “Oh my God ! – No, it’s just me…”.

Film inintéressant et inutile par excellence, Les griffes de la nuit 2010 est encore une fois une entreprise mercantile qui surfe sur l’absence de culture du public qu’il vise (la musique du film ressemble étrangement à celle d’Il était une fois dans l’Ouest !) mais assure au moins la pérennité artistique du film original.

Derf

tagsTags: , , , , ,

5 Commentaires

rssCommentaires flux RSS transmitTrackBack Identifier URI


Derf, toujours alive ou t’as viré ?
Rien que pour toi :
http://www.imdb.com/title/tt2179239/

Comment by feilong74 on 19 mars 2015 17:20


hé hé !

sinon rien à voir mais j’ai fait ça pour le taf, j’aimerais savoir si vous voyez un peu où je veux en venir….
https://www.dropbox.com/s/7v5ucorvsu72aam/mashup_1er_essai.avi?dl=0

Comment by derf on 21 mars 2015 10:36


C’est un peu long (j’ai jamais vu autant d’images de teen daubes, j’me suis limité à Twilight 1 et HG1 moi !), mais j’aime bien la fin. :D
Par contre y’a pas que Battle Royale de concerné. Hollywood a toujours plagié/copié/récupéré/violé le cinéma étranger, parfois pour du bon, quand c’était les réalisateurs étrangers qui arrivaient à imposer leur marque (mais c’est plus d’actualité), majoritairement pour faire de la conso mondialisée light. Là c’est plutôt le cinéma de genre dans son ensemble qui prend bien dans le fion. Vampires, SF, anticipation, fantastique… tous passés à la moulinette du bidon de lessive teenager.

Comment by 2501 on 21 mars 2015 13:25


c’est vrai que c’est un peu long mais j’arrivais pas à plus raccourcir la chanson…ya aussi du cube et du labyrinthe. Mais le pire c’est vraiment dix verges rentrent et hunger games…

Comment by derf on 21 mars 2015 13:33


Dans le fond on sent que tu arrives bien mieux à faire passer ton message avec les images des originaux plutôt que celles des plagiats…. CQFD.

Comment by feilong74 on 21 mars 2015 18:43

addLaisser un commentaire