Le Top 2009

Une décennie de passée mais faudrait pas oublier une année qu’elle fût bien bonne sur les écrans tout de même. Donc au revoir 2009, on gardera de toi un souvenir bien coloré, du jaune latex du Spectre soyeux au bleu E.T. des Na’vi, du rose de Ponyo au rouge sanguin de Tarantino…

Les super-héros ont enfin un représentant digne et complexe, Quentin toujours présent faiblit un poil, Miyazaki à jamais au sommet, le retour du lyrisme italien, des surprises horrifiques, de la comédie, du drame, de l’animation, de la SF… bref, un top qui a de la gueule, à une écrasante exception près pas dominé par les stars du box-office. Une année que 2010 aura bien du mal à égaler…

1/ AVATAR (28 pts)

2/ WATCHMEN (26 pts)

3/ PONYO (23 pts)

4/ INGLOURIOUS BASTERDS / VINCERE (19 pts)

5/ JUSQU’EN ENFER (17 pts)

6/ MORSE (15 pts)

7/ LA-HAUT / GRAN TORINO (11 pts)

8/ DISTRICT 9 / FISH TANK / VERY BAD TRIP / BRONSON (10 pts)

9/ THE WRESTLER / LES 3 ROYAUMES (9 pts)

10/ STILL WALKING (8 pts)

*****

ECHOLALIE


1. Morse de Tomas Alfredson : très belle interprétation du thème des vampires, je me lasserais jamais du cinéma nordique
2. District 9 de Neil Blomkamp : ghettoïsation extraterrestre, idée intéressante qui nous rappel l’apparteid
3. Là-haut de Pete Docter et Bob Peteson : « écureuil »!!!
4. Ponyo sur la falaise de Miyazaki : j’aime les contes de fées de Miyasaki tout simplement
5. Gran Torino de Clint Eeastwood : peut-être pas son meilleur film, peut-être trop « américaniser », mais je me souviens de ce film du début à la fin, il mérite donc sa place ici
6. Slumdog Millionnaire de Danny Boyle : Parceque j’ai aimé le livre et que malheureusement nous devons faire un top/flop de films et non de livres!!
7. Avatar de James Cameron : oui en 7 et pas en 1 ou en 2, images superbes, mais il manque d’originalité et ça, ça ne passe pas!

Mention spéciale pour Dead Snow de T. Wirkola : bon je pense que tout le monde sait maintenant que j’aime les zombies (livres, films, ….) et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Je vais m’empresser de les voir :

Harvey Milk
The Chaser
Rec 2
Coraline
Les Beaux-Gosses

____________________

ROMU

1- Fish tank
2- The wrestler
3- Still walking
4- Watchmen-les gardiens
5- Very bad trip
6- Gran torino
7- Avatar
8- Looking for Eric

__________________

DERF

1- Bronson

Monument de nihilisme jubilatoire, ode (auto)biographique à l’artiste incompris, festival visuel et musical, hommage à Kubrick, LA claque de l’année par le réalisateur des Pusher.

2- Avatar

James Cameron, égal à lui même, signe une petite (r )évolution cinématographique, plus au niveau de la performance capture (un vrai putain de film d’acteurs !) qu’au niveau de la 3D. Et comme il n’a pas perdu la main au niveau action, love love ou taquinerie subversive, ça fait bien plaisir !

3- Inglorious Basterds

Des scènes de dialogues énormes, des personnages assurément Tarantinesques, une mise en scène toujours aussi cool et classe. Pas surpris (voir le Flop) mais pas déçu non plus.

4- Watchmen

Un des meilleurs films de supers héros. Des enjeux scénaristiques énormes et une mise en scène plutôt réussie. C’était pas gagné avec le réalisateur de « Tahiti Douche 300 » au générique.

5- Jusqu’en enfer

Sam Raimi revient à ses premières amours. Pas de second degré mais un sacré bon film d’épouvante cathartique pour le geek fatigué des grosses prod ‘, de la thune, de la crise…

6- Morse

Le vrai teen movie vampirique intelligent vient de Suède, pas de Californie.

7- Very Bad Trip

Une comédie bien subversive et étonnement construite sur le plan narratif. Par le réalisateur de Road « Unlesh the Fury Mitch ! » Trip. Rien que pour le gros barbu débile c’est trop bon !

8- Midnight Meat Train

Excellent mélange d’effluves de sangs japonaises façon Kitamura et de l’univers barré de Clive Barker. Si la fin part en sucette, le film est néanmoins très bon.

9- Sans forme de politesse : regard sur la mouvance Dieudonné

Pour qu’ils la ferment, physiquement et à tout jamais, vive la quenelle ! Mes respects ! Chapeau bas !

10- District 9

Très bonne production SF de Peter Jackson qui renvoie indéniablement à l’apartheid. La forme est très discutable mais le fond fait tellement plaisir!

Mention spéciale – 2012

Une forme de tendresse est en train de définitivement s’encrer en moi envers le meilleur destructeur d’immeubles, de villes, de planète de tous les temps ! Et en plus lui aussi glisse des quenelles !

Pas encore vu mais je le sens vachement bien : REC 2

Ni flop ni top : Lascars, Mutants, La journée de la jupe, Vertige, La première étoile, Gran Torino (mais quand même un peu plus flop que top), Les Beaux Gosses.

__________________

FEILONG

10. The Reader : Touché par l’interprétation de Kate Winslet, contexte historique et social, bref, un mélo que j’ai vraiment apprécié.

9. OSS 117 , Rio ne répond plus: Dujardins me fait marrer dans ce rôle, et le réalisateur de la cité de la peur remonte la comédie française au plus haut niveau. Encore meilleur que le premier.

8. Là -Haut : Un ton en dessous de ratatouille ou Wall-E, le dernier pixar n’en reste pas moins un excellent film d’animation.

7. Jusqu’en enfer : Les films d’horreur ne sont que très rarement ma tasse de thé, mais le coté sans concession et le grand retour de Sam Raimi à ses premiers amours ont eu raison de moi.

6. Coraline : Un film d’animation très inspiré par l’univers de Tim Burton mais qui nous amène petit à petit vers un conte franchement  plus personnelle.

5. The Watchmen : Ma grosse surprise de l’année. Je ne l’attendais pas. Même trempe que le dernier batman, voir encore plus atypique du au formidable comics.

4. Inglorious Bastards : Du tarantino qui fait du tarantino, je ne l’avais pas vu à un tel niveau depuis Reservoir dogs ou Pulp durant certaine séquence. Et je l’ai jamais vu aussi médiocre dans d’autres…

3. Ponyo : Une leçon de vie (de plus) du plus que jamais très grand  Miyazaki.

2.Vincere : Bellocchio me replonge dans une partie de mes racines, de main de maitre.

1. Avatar : et ouais…. moi je le mets en premier.

__________________

2501

1/ Vincere – Marco Bellocchio

2/ Les 3 Royaumes – John Woo

3/ Ponyo – Hayao Miyazaki

4/ Jusqu’en enfer – Sam Raimi

5/ Watchmen – Zack Snyder

6/ The Hurt Locker – Kathryn Bigelow

7/ Inglourious Basterds – Quentin Tarantino

8/ Brendan et le secret de Kells – Tomm Moore

9/ Coraline – Henry Selick

10/ Avatar – James Cameron

Avis sur le site, of course :-)

Je vois que peu de monde a vu le dernier John Woo. Rattrapage en février avec la sortie de la version longue en dvd ;-)

tagsTags: ,

9 Commentaires

rssCommentaires flux RSS transmitTrackBack Identifier URI

Pas de commentaire. Sois le premier

addLaisser un commentaire