Breaking Bad [Serie TV]

La première saison de Breaking Bad est une découverte surprenante en tout point de vue. C’est l’histoire de Walter White, un anonyme professeur de chimie, qui suite à la découverte de son cancer du poumon, et las de sa vie insignifiante, va se reconvertir en trafiquant d’exta afin de subvenir aux besoins de sa famille. Ce personnage de première abord très conventionnel, vieux pull en laine, slibard old school et interprété de main de maître par Bryan Cranston (le père dans Malcom), va «virer mauvais» en s’associant à l’un des ses (mauvais) ancien élève Jesse Pinkman (Aaron Paul), un petit revendeur de came naïf, fils à papa et qui veut jouer les gros dûrs. Il va lui proposer un deal : l’aider à produire du crack d’une pureté cristalline, à charge pour le jeune homme d’assurer la distribution de la drogue…

Breaking Bad est ponctuée de séquences mythiques, à mi chemin des films des frères Cohen (Blood Simple, Fargo), de Tarantino (Reservoir Dogs, Kill Bill 2), et à moindre mesure de Terry Gilliam (Las Vegas Parano) ou de série comme Weeds.

Breaking Bad est plus qu’une série. Cela aurait pu être un long métrage pour plusieurs raisons. Depuis plusieurs années, la tendance est à une caméra très mouvante, sans cesse à l’épaule, pour donner plus de rythme à l’action. Dans Breaking Bad, tous les plans sont soigneusement tournés, bien “léchés” et s’enchaînent de manière originale. Chaque scène est traitée avant autant de soins que nécessaire. Le rythme est souvent assez lent mais toujours ponctué de dialogue détonnant, et de rebondissement hallucinant. On se trouve souvent à exploser de rire et se dire : «c’est vraiment énorme !». Les séries sont maintenant il est vrai de grande qualité mais rarement l’une d’elle (à ma connaissance) ne se sera autant rapprochée du septième art.

Enfin quand on sait que la saison ne fait que sept épisodes, on se dit que ça serait fort dommage de passer à côté. Pour ma part, j’attends déjà de pied ferme la seconde saison.

9/10

Feilong

tagsTags: , , , , , , ,

141 Commentaires

rssCommentaires flux RSS


Better Call Saul commence demain. C’était loin d’être mon personnage préféré l’avocat…. A voir ce que ça donne quand même !

Comment by feilong74 on 8 février 2015 8:15


Bien sûr qu’on va regarder. Même si j’ai toujours trouvé le projet un peu saugrenu. J’aurai préféré que Vince Gilligan se mette à 100% sur une toute nouvelle série plutôt que de produire un spin-off de Breaking Bad. C’est jamais très bon quand on n’arrive pas à se séparer de sa série à succès (remember Ron D. Moore et Caprica).

Je pense que ça va être sympathique, mais faut vraiment qu’ils s’éloignent du ton dramatique de Breaking Bad pour éviter la comparaison directe (qui sera forcément douloureuse).

Comment by 2501 on 8 février 2015 13:31

addLaisser un commentaire